Coup de gueule: Le pôle emploi & l'intermittence
Il y a quelques semaines le pole emplois m'appelle pour m'annoncer la grande nouvelle: ma requête ne peut pas être acceptée !
J'ai fournis un dossier épais comme la bible, avec touts les AEM, mes certificats de travail, mes bulletins de salaire, tous, tous ! Tous ce que j'ai eu comme papier ces 18 dernier mois. Tout ce qui justifie mes 1042 heures sur 507 !
Tout de suite je l'arrête et je lui demande qu'est-ce qu'il manque ? J'ai tout mis même ce qui n'était pas a mettre.
Et là il me répond qu'il ne manque rien, mais je ne peux pas actuellement basculer sous le régime intermittent. Il ajoute, que depuis la nouvelle réglementation (octobre 2014) on ne peut plus passer du régime générale à un autre en remplissant les deux conditions (507 heure justifiées+demande écrite).
En faite pour passer à un autre statut, je dois épuiser ma période d'allocation chômage actuelle.
Tout en essayant de rester calme je lui demande combien temps encore, tout en imaginant que cela ne devait pas excéder un mois ou deux.
Le monsieur répond alors: 600 jours. Je dois attendre 600 jours, soit 19 mois.... c’est presque 2 ans !!!!
Je lui demande comment raccourcir cette durée, il me répond qu'on ne peut rien et qu'en plus quand si je travaille, ça repousse l'échéance !
J'apprendrai plus tard qu'il s'agit des fameux DROITS RECHARGEABLES NON ÉPUISABLES !
Je lui dit alors que cela veut dire qu'il faut que je ne travaille plus pendant deux ans, que je refuse des projets, des opportunités pendant deux ans, pour travailler comme intermittent
"Aucun conseiller ne vous diras pas travailler monsieur" me répond-t-il.
J’ai contacter ma conseillère référente au pôle emplois, et je lui ai posé la question suivante.
Suite à ce courriel madame la conseillère référente ou plutôt son logiciel de messagerie m’a répondu la chose suivante:
Grâce à un ami, j’ai eu un contact qui m’a expliqué un peu plus clairement le problème
En gros le Pôle Emplois choisit ce qui mieux pour moi ! Mais si financièrement le régime général m’avantage (ce que je j’en doute) ce n’est pas la cas professionnellement !
Bref le pôle emplois (ou le gouvernement) cherche clairement à supprimer le statut d’intermittent en limitant les nouveaux arrivant sans ce soucier que pour beaucoup ce statut et le moyen le plus adapté pour enchainer beaucoup de contrat.
De plus de nombreuse de boites petite ou moyenne peuvent passer, par exemple, de 6 employé à 50 employés (machino', electro', chef op', assistants, monteurs, cantine, régie, administrateur, etc...) le temps d’un projets (films, spot publicitaire, docu’) et de revenir 6 employés (permanents) une fois le projet terminé.
Bref Merci aux Pôle emplois, de me mettre des bâtons dans les roues, ça facilite les choses.
MAJ:
Suite à cela j'ai contacté l'association Être Intermittent. Il ont étudié mon projet.Il ont tout de suite compris le problème. Il m'ont expliqué que je n'étais pas le seul. Et que la CGT préparait un texte pour contrer ce problème. Et dès que le projet de Pole elmploi changerait, il seront pour piloter mon passage au régime intermittent.
Plusieurs moi après, Être Intermittent me contacte. ils me dise que les textes ont changés et que si je suis toujours ok, il s'occupe de mon dossier.
Il m'ont aidé à le préparer, rédiger des mails que je n'aurais jamais pu écrire qui faisait référence aux texte de loi.
Bref Après plusieurs semaines, à renvoyer des mails, des courriers à pole emploi qui faisait un peu tout pour ne pas que ça marche.
J'ai eu mon statut.
Merci Être Intermittent
plus d'informations:
- Etreintermittent.com, calcul des droits et gestion des dossiers pôle emploi
- Moi, môche et méchant, les américain séduit par le statut intermittent: http://www.challenges.fr/high-tech/20140228.CHA1019/oscars-le-francais-mac-guff-en-piste-avec-moi-moche-et-mechant-2.html
- http://www.fnsac-cgt.com/rubrique.php?IDrub=80&IDsousrubrique=200
Commentaires
Après ça je n'ose même pas te demander comment va le moral.Je t'embrasse.
J'ai l'impression de partir en guerre