Culture: Carpenter, l'héritage musical




TCM et le magazine Rockyrama se sont associer pour produire Carpenter: L'héritage Musical.
un documentaire écrit par un Journaliste Pop-Culturel que j’apprécie beaucoup Joe Hume (le Burger du Mois, Joe & Nico, etc..)
Comme le titre l'indique le documentaire se porte sur l'impact de la musique de John Carpenter  à travers un entretiens avec 3 artistes issu de scène éléctro'.

Quand on évoque Carpenter, la musique de ses films n'est pas la première chose à laquelle on pense. C'est surtout l'imagerie d'un cinéma fantastique souvent orienté vers l'horreur. Parfois c'est dû à une méconnaissance car peu de gens savent que c'est john Carpenter lui-même, qui composait la musique de ses films et dont le père était professeur de musique, qui composait les musiques de ses films.

On ne peut que saluer  le fait de  mettre au premier plans la musique de ses films. C'est d'autant plus important que ce style reconnaissable revient sur le devant de la scène et que l'on associe à des œuvres actuelle comme Drive ou Stranger Things.
alors que non, cette musique certe présente dans des œuvres récentes est liée d'abord à une époque et surtout un homme John Carpenter.
Ainsi Rockyrama présente au travers de ces entretiens les caractéristiques du style Carpenter, ses choix d'instrumentalisation. Il en réside une musique singulière, reconnaissable et indissociable de l'imagerie fantastique du Carpenter.

La seule chose qu'on peut regretter c'est que le documentaire ne finisse pas sur les récent concert en France. Des concert je le rappelle, où l'on pouvait écouter le réalisateur américain interpréter le meilleur de chacune de ses bande originales.

le documentaire a été généreusement mis en ligne sur la chaîne youtube de TCM France:






Commentaires

Les articles qui Rock !!!

Coup de gueule: Le pôle emploi & l'intermittence

TIPS: 4k dans une timeline 1080p sous premiere pro

Convertir les .mts en .mov (mac OS)

Avid Media Composer: exporter ses sous-titres vers DaVinci Resolve