Métier: Expérience de DIT



Pour un court-métrage, J'ai occupé le poste de DIT et je trouvais intéressant d'écrire mon retour D’expérience.
DIT c'est un des nouveau métier qui ont vu le jour avec l'arrivé du numérique dans le cinéma.  Ainsi DIT est l'accronyme de Digital imaging Technician. Le premier rôle du DIT est avant tout de sauvegarder les rushs.
il est aussi chargé de les ranger, créer les "daillies" (des versions compressé des rush pour que le réalisateur, ses assistants et le directeur de la photographie puisse revoir les rushs de la journée). A cela s'ajoute le contrôle de la qualité de l'image, de pré-étalonner les rush, créer un "look" avec le directeur de la photographie.


Je suis monteur et je fais aussi du motion design, DIT n'est pas ce que je fais d'ordinaire. Pour quelqu'un qui vient de la post-prod le boulot n'est pas plus compliqué. Donc si le salaire est ok, le nombre d'heure ok, c'est dommage de ne pas le faire. Et puis ça fait sortir de la salle de montage et c'est pas une mauvaise chose.

Dans mon cas, ils s'agissait surtout de Data Wrangling. On sécurise, on vérifie, on annote, on classe et on revérifie...
En effet pour ce poste il faut absolument être rigoureux et un peu parano' ! Parce que quand le 2ème assistant vient reprendre la carte, vous regarde droit dans les yeux et vous dit:
"Je peux effacer... T'es sûr ? T'es sûr ? " vous recevez un petit coup de pression bien sec qui noue l'estomac.
Le seul moyen d'éviter ce coup de pression c'est de vérifier et revérifier.

Le materiel:


Malheureusement qui dit court-métrage, dit petit budget et je n'avais pas un vrai setup DIT comme on peut en voir.



La c'est le boss final des roulante D.I.T
source: pomfort.com/article/my-dit-cart-michael-romano


Dans mon cas la production à  disposition:
- 1 macbook pro (mais pas le bon)
- 2 disques durs USB 3 (pas assez rapide)

J'ai amené mon propre onduleur. C'est indispensable, car on est rarement branché sur le secteur mais sur un groupe électrogène. Je ne vous cache pas que grâce à mon onduleur j'ai évité des catastrophe (genre le groupe électrogène qui s'arrête d'un coup).
Puis évidement une multiprise, des câble usb, des clés usb, etc...

 ha bah oui c'est moins glamour là, on d'accord !

 Comme je l'ai évoqué plus haut, le matos de la prod n'était pas adapté: le macbook avait des ports thunderbold 3 mais seulement 2 !!!  mais Impossible de brancher le lecteur de carte Arri et deux disques durs.
J'aurais pu chaîner les disques dur mais ces derniers étaient en USB 3, ce qui rendait la procédure impossible.
Or il faut que le backup et la copie du backup soit réalisé à partir de la carte (on ne fait jamais une copie à partir d'une copie, ce qui m'obligeait à attendre que la copie le premier disque dur ce termine pour commencer la seconde.



Comme je l'ai précisé l'onduleur c'est la base. Votre ordi, vos disques, tout doit être banché sur l'onduleur. Quand aux branchements, il faut les sécuriser.
C'est pour quoi j'ai balisé mes câbles, tout simplement en faisant des étiquettes au gaffer. Il y a toujours des gens qui débarque en stress près de votre point de branchements pour brancher leurs portables ou leur laptop et qui vont potentiellement débrancher votre machine de l'enrouleur électrique.


Pareil pour les disques dur, je les balises. chaques disques à son backup d'ou l'organisation:
RUSH DRIVE 01+BACKUP DRIVE 01

Si j'avais eu un deuxième disque dur à remplir j'en aurais eu aussi deux:
RUSH DRIVE 02+BACKUP DRIVE 02
 etc....

Les logiciels de copies.

Pour copier les rushs ont peut évidement utiliser le gestionnaire de base (le finder ou l'explorateur sur PC). Mais je ne le recommande pas. On ne peut pas mettre en pause la copie et la marche d'erreur dans la copies est plus fréquentes.

J'ai utilisé ShotPut Pro. Il s'agit d'un logiciel de copie dédié penser pour l'audiovisuel. La copie est plus lente car ShotPut Pro copies chaques éléments chacun son tour et non en paquets comme un bourrin. Une fois la copie, il la vérifie via le protocole MD5 et génère un fichier log qui est très pratique pour vérifier la copie de chaques éléments.

Néanmoins après cela il faut toute de même comparer la taille du répertoire de la carte avec la copie sur le disque dur (via un clic droit > propriété).


D'autres logiciels peuvent utilisés pour la copies :
- Silverstack (Pomport) le plus connu, le plus complet et plus cher, en plus de décharger les cartes, il permet de préparer le montage pour Avid, Davinci Resolve ou premiere incluant le transfer des metadata, des pré-étalo,ainsi que du transcodage.

- Shooter Offload (RedGiant), Permert de faire un backup d'une carte et une copie de ce backup en même temps.

- Carbon Copy, exclusivement sur mac. Il n'est pas dédié à l'audiovisuel, mais il permet de faire des copies de manière précise, on l'utilisera plutôt en post prod, mais on peut quand même envisagé de l'utiliser pour du DIT.

- Free Files Sync, le seul outils libre et gratuit, il permet de copier et vérifier tout les éléments d'un coup d'oeil.

Pour créer rapidement des daillies pour le réal  et le chef op', avec petit timecode, nom du rush et tout j'ai tout simplement utilisé le champion: Shutter Encoder du copain Paul Pacifico


Plus d'information:

Commentaires

ZarbeL a dit…
!Nice work dude :)
Y@nn a dit…
Merci monsieur !
Vous faites doubler le nombre de commentaires sur ce blog !
Unknown a dit…
C'est super !

Les articles qui Rock !!!

Coup de gueule: Le pôle emploi & l'intermittence

TIPS: 4k dans une timeline 1080p sous premiere pro

Convertir les .mts en .mov (mac OS)

Avid Media Composer: exporter ses sous-titres vers DaVinci Resolve