Alice au pays des Merveilles [T.Burton, 2010]



Alice au Pays des merveilles, commence très bien. Par les choix graphique et esthétique, nous identifions tout de suite le style Tim Burton. C'est quelque chose de rare qu'il faut saluer. Il y a peu de cinéastes dont on reconnait le style dès les 5 premiers plan, voir dès les première notes de musique (signées par Danny Elfman).

L'univers Burtonnien colle tellement à l'univers d'Alice au Pays des Merveilles, qu'on peut se demander si l'ouvrage n'a pas été écrit pour Tim burton.

Ainsi on retrouve les arbres torturés, les monstres gentils ou méchants, mais toujours monstre. Côté thème, celui de la solitude (cher au cinéaste). Alice passionné par la rêverie, et l'extraordinaire, se retrouve forcément en marge de cette société conformiste dans laquelle elle vit.

Le film s'articule a peu près en 3 actes: La redécouverte du pays des merveilles, l'infiltration au château de la reine rouge puis la résolution (combat final+retour au bercail). Si le premier acte est Burtonien à souhait on commence à stagner dans le deuxième actes, où l'on attend que ça se passe si on veut puis vient le troisième acte. Acte qui font de ce film, ce que j'appellerai un Narnia Movie. L'acte deux amorçait cette transformation, l'acte 3 la confirme.

C'est le problème d'Alice au pays des merveilles "Next generation", le film use lui aussi la trame narrative très en vigueur en ce moment: un ou des enfants part dans un monde fantastique avec des animaux qui parlent. l'enfants est le sujet d'une prophétie qui font de lui le sauveur de ce monde. tout se finit par une bataille générale ou le bien l'emporte.
C'est la trame classique de Narnia, A la croisée des mondes, Le Secret de Terabithia, etc.

Au final, Alice est un beau film avec un vrai univers mais il perd cruellement de sa force à cause d(un scénario bien trop formaté. Bref, tout cela montre que la 3D ne fait pas tout, car oui Alice est en 3D, mais pareil je n'ai pas vu une mise en scène qui explore la "3ème dimension". En revanche la 3D participe, je trouve, à l'immersion dans l'univers du film mais ça ne suffit pas.

Commentaires

Y@nn a dit…
petit test pour voir si les commentaires fonctionne !
Mickaël a dit…
Yop!
C'est clair, il y a un formatage made in Disney qui se ressent... C'est fort dommage, je trouve, car avoir un pays des Merveilles torturé (les émotions des personnages de ce scénario s'y collait) aurait pu être génial. Il n'est pas mal là, mais dans l'esprit de Burton, les choses pouvaient prendre une tournure un poil différente; Pas grand chose, mais un peu quand même.

Quand à la 3D, je me souviens de deux plans où je l'ai trouvée cool : au début du film, dans l'enfance d'Alice, pour le cadre ans le cadre de la porte. Et le combat avec le dragon qui faisait très combat grec je trouve. En 2D, je ne sais pas ce que ça donne.

Tout de même, je l'ai trouvé pas trop mal et en réalité assez accessible aux enfants.

J'aime bien. Et merci pour ton article!

Les articles qui Rock !!!

Coup de gueule: Le pôle emploi & l'intermittence

TIPS: 4k dans une timeline 1080p sous premiere pro

Convertir les .mts en .mov (mac OS)

Avid Media Composer: exporter ses sous-titres vers DaVinci Resolve