AVALON
Avalon est un film incroyable de du réalisateur-métaphysicien Mamoru OSHII, déja coupable de belle oeuvre animé (soit en tant que réalisateur soit scénariste) tel que Ghost in the Shell ou Jin-Roh. Avalon est donc son premier film "live" avec de vrai acteurs. OSHII n'est pas quelqu'un de simple, la preuve Avalon est un film Japonais tournés en polonais (en pologne) normal.
L'histoire de ce film se déroule dans un espèce de futur post-apocalyptique et nous suivons Ash, une jeune femme qui comme tous le monde joue au fameux jeux de réalité Virtuelle: Avalon. Avalon c'est un counter strike un peu plus évolué évidement où l'on peut gagner un peu d'argent ou perdre l'esprit on devient un non-revenu alors... Ash est une des meilleurs joueuse qui joue depuis longtemps en solo. un jour elle apprend qu'un proche d'elle tout aussi talentueux à été victime du jeu. Elle décide de refaire son chemin pour comprendre ce qui lui est arrivé, savoir ce qu'est ce niveau appelé Class A et fond savoir ce qu'est vraiment Avalon.
Avalon est une oeuvre furieusement belle. La photographie est d'un monochrome sépia remarquable, l'image est travaillé de sorte à créer une sorte de lueur externe créant le même effet que dans certains films du réalisme poétique (sauf qu'a cette époque on mettait un voile de gaz devant l'objectif). Au final on a une image remarquable extrèmement travaillé. Précision, c'est le mots que l'on garde en bouche après avoir vu Avalon. Tout réfléchis, chaque mouvment où type de cadrage de sorte a trouver le meilleurs angla qui sera en acord avec ce que veut dire le réalisateur mais aussi l'sthétique du film.
OSHII à su marier correctement image réel et images virtuelle. Ainsi des objet où véhicule imaginiaire son créer, l'hélicoptère est modifié avec les effet spéciaux ou tout simplement créer embellir des plans pour une magnifique imagerie fantastique.
La beauté d'Avalon réside aussi dans son enveloppe musicale. En effet, le film dispose un score tout aussi travaillé que le film et qui est en parfaite harmonie avec l'esprit du film. Je pense que les musicologue ou tout autre mélomane trouverons dans le travail de Kenji KAWAÏ forcément de quoi satisfaire leur oreilles. Pour ce film KAWAÏ s'est entourer d'un orchestre philarmonique et d'une cantatrice. L'association de ces talent donne quelques morceau phare et que l'on n'oublie pas ( à commencer par le thème du film).
Avalon, est donc un film atypique et très intriguant. Tous n'est pas mâcher, il ya des choses à comprendre, bref le film incite a réfléchir. Du coup beaucoup n'appréciront pas le film. Parce qu'il seront perdu il diront que c'est mauvais. MAis c'est la qu'Avalon est intéréssant c'est un film qui vous envoûte et vous perd et il n'y a pas à avoir honte de pas comprendre sur le coup. Parce que l'intéprétation du film est très ouverte il n'y a pas de réponse précise, de vérité définit.
- A lire de préférence après avoir vu le film (copier le texte dans le bloc notes de windows) -
J
J'ai mon interprétation d'Avalon. Je pense que pour bien se faire une idée d'avalon il faut avoir quelques connaissance sur la légende Arthurienne et avoir vu Matrix (excelente illustration de l'allégorie de la caverne de Platon).
En effet Avalon c'est tou simplement le contraire de Matrix. Dans le film des frères Wachowski, les personnage cherche à quitter le sympatique monde réel qui s'avère être virtuelle pour réjoindre LA réalité vrai. Ici les personnage d'Avalon vivent dans un monde apocalyptique où tous est brisé et sans avenir sûr. le jeu vidéo ou la virtualité est une solution pour se défouler, oublier leur condition de vie, pour s'échapper tous simplement. Si dans MAtrix on cherche à s'échaper de la virtualité, ici on chercher a y entrer.
En tentant de retrouper son ancien compagnon, Ash découvre que ce dernier à atteint un niveau particulier, qui semble être le véritable prix du jeu Avalon. En effet lorsqu'elle termine sa dernière mission ash se vois projeter dans un autre monde. On voit que l'image n'est pas modifié, il n'y a plus de monochrome sépia, nous ne sommes plus dans le monde tel qu'il présenté au début du film, nous sommes dans un monde qui est le même que celui du spectateur: ni plus ni moins celui de 2001. Ash se retrouve dans une ville normale européenne comme nous les connaissons.Elle rencontre son ancien compagnon, elle apprend qu'elle atteint le niveau suprème et qu'elle est dans le vrai Avalon.
Mais qu'est-ce qu'Avalon au fond. Dans la légende Arthurienne, il s'agit de l'île de la fée Morgane, couverte de pommiers. Malgré la haine qui séparait cette dernière du Roi Arthur, Morgane fait venir dans son île Arthur qui se trouve être a l'article de la mort suite a son combat face à Mordred. Morgane soigna du mieux Arthur et fit en sorte que sa mort soit douce et paisible sans aucune douleur. Avalon fut donc pour Arthur un lieux de repos physique et spirituel.
Ainsi ce que gagne les participants d'Avlon en dépassant le dernier niveau, c'est le Vrai Avalon, c'est le repos de L'âme (plus besoine combattre) et du corps (seul leurs esprit on accès a Avalon, la-bas il vivent paisiblement). contraiment à Matrix donc Ici le salut de l'âme est ici dans Avalon ou en d'autre terme la virtualité qui s'avère être bien mieux que la réalité.
Commentaires