Flash point


Hong Kong à la veille de la rétrocession. L'intrépide inspecteur Ma (Donnie Yen) veut faire tomber le redoutable gang des trois frères Sino-Vietnamiens. Son ami et collègue Wah Sang (Louis Koo) est un agent infiltré dans cette organisation.



Commençons parce qui fâche dans Flash Point: Le scénario. C'est du réchauffé mélange de infernal affairs (flic infiltré) de breaking news (policier déterminé jusqu'au bout pour attaper le vilain et sa bande). Alors oui comme on le verra plus loin, le film se défend bien sur ça mais ce n'est pas une raisonun peu de d'effort dans l'écriture de fait de mal, bien au contraire. on est donc dans le polar classique HK (au scnar à deux dollard HK) grosse déception quand on voit l'autre film de Wilson YIP SPL qui bénificiait d'un bon scénario construit comme une tragédie.
Cette flemme (?) dans l'écriture est-elle dû a son interprête (donnie Yen) qui comme son aîné Bruce Lee peuts'affirmer comme le pilier du film. La comparaison entre les deux acteurs est justement un élément qui reviendra beaucoup.Bref si le scénario pèche, ce n'est pas le cas de Donnie Yen, qui se donne au maximum dans chaque scènes de combat. Scènes de Combat où Donnie Yen pratique un art martial "bâtard" c'est à dire qu'il y pratique une boxe chinoise, j'ose penser qu'il y pratique une boxe proche de celle du Sud sud car il saute peut, donne des coups de pieds haut, et pas mal de blocage.

Bref à cette boxe D.Yen y intègre des éléments de luttes comme les clés de bras, prise, et projection plus qu'impressionnante à notamment sa prise "à la zangief" (les amateurs du jeu street fighter comprendront) où Yen se place derrière son adversaire le saisis de ses deux bras et bascule en arrière de sorte a fracasser la tête de l'ennemi. Contrairement à Dragon tiger gate, Donnie Yen pratique un arts martiale orienté pour un combat de rue en somme comme la chercher bruce lee un peu plus épuré, plus efficace c'est a dire une boxe qui gagne. Comme on s'en doute, cela donne lieu à d'incroyable scènes de combats très efficace sans doute dû au fait que Donnie en est le chorégraphe ce qui lui laisse pas mal de liberté sur l'élaboration de la chorégraphie (il sait mieux que personne jusqu'ou il peut aller).


 








Les combat sont filmé généralement en lieux soit clos soit "plein". Le combat final le montre clairement. L'intéret c'est de rendre plus efficace les combats, du moins de rendre compte de la puissance des personnages. En effet la scène finale regorge de base, de murs délabré, de pillier bancals. Durant le combat, la puissance des personnage se ra démontré par l'explosion les objets en portant un coups, ou en projetant le personnage a travers une fenêtre un mur ce qui accroit l'effet d'impact. Cette technique fut déja utilisé par Bruce Lee dans La fureur du Dragon. En effet dans l'arrière cours où se déroules les affontements, Lee à fait installer des cartons pour renforcer l'effet de l'impact lorsqu'il envoit valser ses personnages.


 




(A droite Fist of Fury, A gauche Flash point)


 


Les personnages n'ont rien d'extraordinaire. Le personnage du flic est un peu classique, seul, obsédé par son taf, il n'évolura pas de tout le métrage d'ailleurs. Il est intéréssant qu'il aussi comme les personnage que l'on pouvait trouver dans les films des années 70. Ainsi ce flic est une sorte d'inspecteur, rappellant Bruce Lee et son manque de Wu de notamment avec cette scène où après avoir vaincus l'un des frères il continue de la frapper au sol jusqu'a... ce qu'il en ai marre, ce qui renvoit évidemment à Big Boss de Lo wei ou Bruce lee, après avoir Tuer le vieux (incarné par Han Yingje), continue de le frapper jusqu'a ce qu'il n'est plus la force de frapper.


 



>(A droite Fist of Fury, A gauche Flash point)

 



 


ci-dessus la décomposition d'un des beau travelling descendant


 


Flash point n'est pas le film de l'année. Heureusement que Donnie Yen est à la hauteur car c'est lui porte véritablement le film sans quoi le film perderai beaucoup en intérêt. Néanmoins si son manque de structure (le scénario) se fait sentir surtout si l'on à vu SPL . Car l'un des problème de Flash Point c'est qu'il souffre e la conparaison avec SPL qui lui est bien plus supérieur. Cependant Flash Point il reste efficace et relativement divertissant voir même impressionnant avec toute de même de bonne scènes comme la scènes finale dans les hautes herbes.



BANDES-ANNONCE:


 


[dailymotion x37koy]

Commentaires

Les articles qui Rock !!!

Coup de gueule: Le pôle emploi & l'intermittence

TIPS: 4k dans une timeline 1080p sous premiere pro

Convertir les .mts en .mov (mac OS)

Avid Media Composer: exporter ses sous-titres vers DaVinci Resolve