Télévision, quel avenir...

L'arrivé du numérique dans les médias se fait de plus en plus sentir. Cela arrive à un tel point que la télévision finit par être elle aussi victime du piratage. En effet les plate-formes de diffusion libre tel que Youtube ou dailymotion pour ne citer qu'eux voit leur outils détourné de leur but initial (diffuser une vidéos personnelle). Ces plateformes servent en partie maintenant à trouver des séries TV. En quoi cela gêne-t-il la télévision ? Et bien généralement ces séries ne sont pas issus d'un DVDrip mais d'un Tvrip, c'est a dire que la chaîne dépense de l'argent pour acheter une série que le spectateur ne regardera pas sur sa chaînes mais sur dailymotion. Comme si ça ne suffisait pas sur ces même plateformes on trouve le contenu propre des chaînes de télévision (emmission de flux, sketch, etc...). Résultat baisse d'audience, baisse de recette publicitaire et donc baisse du chiffre d'affaire.


Il faut dire que les gens regardent moins la télévision et passe plus de temps sur le net. Ca ne veut pas forcément dire qu'il ne regarde pas les émissions ou les programmes. Avant le devellopement de l'internet et plus précisément du haut-débit, le téléspectateur était forcé - si il ne voulait pas rater un programme en question - d'être à l'heure devant son poste de télévision. Aujourd'hui cela n'est plus le cas. Le consommateur regarde le programme à contre-temps, c'est à dire qu'il ne le regardera pas au moments même de sa diffusion. Dans le cas des fictions télévisuelles, le consommateur les vois avant (via l'achat de DVD zone1 ou le téléchargement) ou après (via les coffrets vidéos). Il n'y a plus ce système de rendez-vous télévisuelle (ex: regarder tel série à tel heures), les séries sont consommées en bloc.


Pour suivre cette tendence où la télévision ne structure plus le temps des consommateurs (on ne regarde plus forcément les infos à 20h mais lorsqu'on le veut, on n'attend plus le soir pour consulter la météo, etc...), les chaînes de télévisions mettent, quelques heures après le première diffusions, leur contenus sur leur site respectif. On appelle ça la Catch-up TV, c'est a dire qu'une fois qu'un programme est diffusé de manière traditionnelle, il est disponible gratuitement en streaming sur le site pour une durée temporaire. Après cette période, le contenus devient disponible, via la fenêtre VOD, à titre onéreux.


L'avenir n'est pas écrit mais il semblerait que le principe de la catch-up TV ("TF1 deviendra multimédia ou sera rachetée" dixit Jean-Louis MISSIKA )soit un des futurs modèles de télévision. On pourrait même envisager que les chaînes de télévision ne soit plus des fenêtres où un contenu est constamment diffusé, mais au lieu de ça une fenêtre avec un menu dans lequel on trouverait les contenus du jours pré-enregistré, prêt à être regarder selon notre choix. Actuellement des fournisseurs d'accès à internet préparent des partenariats avec les chaînes pour proposer de la catch-up TV aux abonnés disposant d'une offre triplay (internet+téléphonie+TV). Peut-être que la télévision ne servira que pour le direct. Elle retrouverai donc ce qui faisait son caractère propre et qui la distinguait du cinéma ou alors disparaitera comme le prédit l'analyse de JL.MISSIKA

Un petit mot sur Nicolas Sarkozy. Le petit bonhomme devrait arrêter la cafeïne et se calmer un peu. Dans son impulsivité chronique il déclaré qu'il va faire enlever totalement la pub des chaînes de télévision public. Ce qui est radicale et idiot. Je suis un peu sévère avec notre président. Disons que faire redonner de la valeur au service public est une riche idées, mais ce n'est sûrement pas en la privant de l'une de ces meilleurs source de recette que cela marchera. D'autant plus qu'il de notorité public que France Télévision est chaque année en déficit. L'idée qui serait plus intéréssante serait de diminuer la pub sans la supprimer de sorte à justifier une taxe sur les recette publicitaire des chaînes privées qui vont obtenir plus d'annonceurs. Bref il vaut mieux travailler sur la façon de contenir la publicité plutôt que de la pointer du doigt et de l'éradiquer pour sauver l'honneur du service public car soyons clair, il n'y a pas 36 moyens pour une chaîne gratuite de se financer.

Actuellement le portail Splarte fait office de moteur de recherche et de comparatif de prix pour la catch-up TV et la VOD

Commentaires

Les articles qui Rock !!!

Coup de gueule: Le pôle emploi & l'intermittence

TIPS: 4k dans une timeline 1080p sous premiere pro

Convertir les .mts en .mov (mac OS)

Avid Media Composer: exporter ses sous-titres vers DaVinci Resolve