De retour

Voilà un sacré bout de temps que j'avais délaissé le blog. Deux raisons à cela:

un voyage à Hong-Kong

un déménagement

je pense que c'est la deuxième raisons qui intéresseront le lecteur. Donc oui j'ai enfin été à Hong Kong, une ville qui fait rêver plus d'un cinéphile.

 



Agrandir le plan

Hong-Kong est l'une des villes les plus sûr du monde (dixit le Guide du Routard) je pense que c'est vrai... en tous cas elle mille fois plus sûr (et propre) que Paris. Du coup ne vous attendez pas à voir débarquer au milieu de la rue en plein après-midi un mec avec un grand imper', des lunettes de soleils, un uzis dans chaque main et le p'tit cure-dent au coin de la bouche... hé oui c'est comme ça ! Par contre, l'architecture de la ville de ne change pas et quand on se balade dans Hong-kong à chaquesfois on a l'impression d'être dans le décor d'un polar Hong-Kongais. Je vous recommande de prendre le bus c'est un bon moyen de déambuler dans les grandes rues d'HK.


Même si Hong Kong n'a plus ce rayonnement qu'elle avait dans les années 80, 90 (elle s'est quelque peu fait rattraper par la Thaïlande et la Corée du Sud notamment). Mais le cinéma à beaucoup d'importance encore. Les commerçants (que ce soit un marchants de légume ou un restaurant) aime afficher une photographie d'eux posant avec une star du cinéma local de passage dans leur échoppe.

Au niveau de la vidéo, les ) côté des rayons de DVD on trouve des rayons VCD souvent bien plus important. En effet la vente de VCD semble assez bien fonctionner. La qualité est moins bonne qu'un DVD évidemment, mais reste proche de celle d'un film en DivX. Qu'est-ce qui fait que cela marche ? Et bien c'est le prix ! en effet, en France il faut compter 9€ pour un titre DVD qui serait sorti il y a un moment et vendu dans le cadre d'une opération discount, tandis que le prix moyen d'un VCD est de 28$ HK soit 2,80€ et 58$ HK (5,8€) pour un titre sorti récemment.

L'autre attraction gratuite ! c'est l'Avenue of Stars,

 



Agrandir le plan

on y trouve des plaques de pleins d'acteurs et d'actrice et surtout la Statut du maître, l'icône cinéma par excellence: BRUCE LEE. Transe assurée (cliquez sur l'image pour l'agrandir)


                                                                


 


J'ajoute tout de même quelque plaques (autre que celle de Bruce Lee):


Cliquez sur les miniatures pour les agrandir


maggie cheung maggie cheung


 maggie cheung   tshui hark


J'ai eu aussi l'occasion de faire un tour dans l'équivalent de notre Cinémathèque Française, La Hong Kong Film Archive malheureusement elle était en partie fermée pour l'été, seule la partie bibliothèque était ouverte. Bel endroit dans lequel on trouve évidemment beaucoup d'ouvrages très intéressants sur le cinéma Hong Kongais et chinois. En plus de cela la plupart des ouvrages sont anglais et pas seulement en chinois.



HK film Archive
Agrandir le planAgrandir le plan

 


Je ne pouvais partir d'Hong Kong sans avoir approché, au moins de loin, les mythiques studios de La SHAW BROTHERS. Pas de les trouver ces studios. En effet aucune guide touristique, aussi bon soit-il (routard, lonely planet), ne mentionnent l'existence de la Shaw et comment y accéder. Ce qui m'a vraiment surpris c'est quand j'ai demandé à l'office du tourisme comment y accéder. On m'a regardé avec de grands yeux (et pourtant z'ont les yeux bien bridés la-bas) apparamment ils ne savaient pas ce que c'était. Quant à moi je ne connaissais que l'endroit où se trouve le studio: Clear Water Bay. Quand même, incroyable qu'ils ne connaissent pas le plus grand studio de cinéma de leur pays, voir d'Asie. (cliquez sur les images pour les agrandir)

 



 



Agrandir le plan

Il fut malheureusement impossible, d'entrer, mais pour ne voir que le hall d'entrée. Comme l'a très gentillement expliqué le gardien, il faut avoir une autorisation pour visiter les studios, donc la seule choses à faire, c'est de prendre une zolies photo du mieux possible de ce gigantesque complexe... et se rappelant que l'on est près d'un lieu qui fut fréquenté jadis par Chen Kuan Tai, Lo Lieh, David Chiang, ChengCheh, David Chiang, Liu Chia Liang, John Woo, etc...



pour ceux qui serait tenté de partir voir ce qui se passe à HK, je ne saurais que trop leur conseiller ces trois ouvrages, que je crois, indispensables :

Lonely planet: Hong Kong & Macau

Cartoville: Hong Kong

Le guide du Routard: Chine

Commentaires

Les articles qui Rock !!!

Coup de gueule: Le pôle emploi & l'intermittence

TIPS: 4k dans une timeline 1080p sous premiere pro

Convertir les .mts en .mov (mac OS)

Avid Media Composer: exporter ses sous-titres vers DaVinci Resolve