houwwwaaaaaaaaaliiie
700 ans plus tôt, l'humanité a déserté notre planète laissant aux robots le soin de nettoyer la Terre. Mais au bout de ces longues années, seul WALL.E fonctionne encore...
Sa vie de solitaire s'apprête à être bouleversée avec l'arrivée d'une petite "robote":EVE. Éperdument amoureux d'elle, WALL-E va tout mettre en oeuvre pour la séduire. Et lorsqu'EVE est rappelée dans l'espace pour sa mission, WALL-E se lance à sa poursuite...
Sa vie de solitaire s'apprête à être bouleversée avec l'arrivée d'une petite "robote":EVE. Éperdument amoureux d'elle, WALL-E va tout mettre en oeuvre pour la séduire. Et lorsqu'EVE est rappelée dans l'espace pour sa mission, WALL-E se lance à sa poursuite...
Parmi les films à voir cet été, il y avait l'excellent Wall.e une production de qualité comme toujours chez Pixar. Le studio met en scène à nouveau des machines (après CARS) et réussit à les humanisée et les rendre absolument attachants. Le film prend le pari de raconter une histoire avec très peu de parole, la totalité des dialogues du film pourrait tenir sur une vingtaine de pages, on est loin de ces film trop bavard à l'instar de Madagascar, Chicken Little, etc. Il y a peu de paroles, le film se doit être plus visuel, plus fin et plus expressif que la normal. C'est sans doute ce qui fait de ce métrage le ou tout au moins l'un des meilleurs qu'ai produit Pixar jusqu'à présent.
Le film s'inspire beaucoup des films muets. Ces derniers ne pouvant pas s'exprimer par la voix, s'exprime par des gestes ou des attitudes. Pixar à justement porté ses efforts (en partie parce qu'il y a des efforts partout) sur "le jeu d'acteur" de ces personnages. Chaque éléments qui composent les personnages sont savamment pensé pour que cela lui permet d'exprimer une large palette d'émotions ainsi le robot balai ou le petit cafard se révèle particulièrement expressif. Faire résonner de l'émotion dans ces boites de métal en images de synthèse c'est vraiment un exploits, La scène où Wall.e emmène Eve dans son container/appart de robots célibataire et tentant d'élaborer quelques stratégies de séduction.
Avec ce film, Pixar se pose vraiment comme l'équivalent occidental du Studio Ghibli (la comparaison est peut-être un peu forte, mais pourquoi pas après tout). En effet tout comme les Japonais, Pixar propose un produit filmique qui ne s'adresse pas aux enfants uniquement parce que c'est un film d'animation. Évidemment ces derniers représente le premier public visé. A côté ce cela, il y a aussi cette ambition de faire un film dont la qualité plastique satisfera l'amateur de film d'animation et de satisfaire l'adulte afin que ce dernier ne puisse pas l'impression de voir film pour enfants, mais qui serait totalement décérébré (Bob L'éponge, le film - attention je ne critique pas le fait de faire ce genre de film, je suis moi-même un grand fan qui a été voir le film en salle et il est clair que ça ne plaît pas à tout le monde-).
Dans Wall.e il y a un premier niveau de lecture où l'on voit l'histoire d'un robot qui se retrouve embarqué dans une incroyable aventure. Dans un second niveau de lecture nous pouvons voir un portrait de notre société dans le futur qui ne fait pas de morale. Ainsi dans le futur les gens sont tous devenus obèse quasiment à la naissance, ils ne savent plus marcher du fait de leur déplacement sur une chaise longue high-tech qui suivent des lignes magnétiques bien défini, devant eux, en permanence, un "écran-hologramme"en guise d'œillères. Le nom même de la société qui gère la vie des hommes en dit long: Buy n' Large. Une autres scènes très belles et celle du commandant de bord se lançant des requêtes sur son ordinateur afin d'en savoir toujours plus sur la vie d'avant et voir comment c'était avant que la terre commence à devenir une poubelle géante obligeant les hommes à vivre dans l'espace.
Wall.E est donc une réussite. Le film est riche en références et en idées, il est ouvert à plusieurs publics. Il n'est pas nécessaire d'être un enfant pour l'apprécier bien au contraire. Les amateurs de science-Fiction passeront un bon moment, d'autant plus que le timbre de voix métallique de wall.E a été réalisé par Ben Burtt qui n'est autre que le sound designer de la saga Star Wars et à qui l'on doit notamment les bruitages de D2-R2 et des autres droïdes.
[nice_link]BANDES-ANNONCES[/nice_link]
[dailymotion x4ozdy]
Commentaires